Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Copel - Cobes

Collectif des praticiens de la parole - Collectief voor het Behoud van het Spreken
Home /

ELLE SERA AU FORUM. ELLE EST CANADIENNE

Dima Yared

Depuis 7 ans, Dima Yared est spécialiste des droits de l’homme au Haut Commissariat des Nations Unies pour le bureau régional de l’Europe. Juriste en droit international de formation, diplômée de l’université de Mc Gill au Canada, elle se concentre aujourd’hui sur les questions de droits des migrants, la lutte contre le racisme et la xénophobie. Elle s’occupe des migrants qui se trouvent en situation de vulnérabilité (victimes de torture, de traumatisme, de violence sexuelle, de troubles mentaux, etc.). Elle s’assure que leurs droits soient respectés et qu’ils soient traités avec humanité et dignité, peu importe qu’ils aient introduit une demande d’asile ou non.

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a jusqu’à présent réalisé des expertises dans 6 pays d’Europe (à Calais en France, en Grèce, en Italie, dans l’ancienne république de Yougoslavie, en Macédoine, Bulgarie et Autriche).

Lors de son intervention, Dima Yared nous parlera essentiellement des droits de l’homme du point de vue du droit international, elle interviendra en particulier sur la notion de vulnérabilité, et montrera comment les droits de l’homme peuvent aider à une politique migratoire plus efficace.

Lors d’une rencontre avec elle au sujet du thème de notre forum, elle nous confiait que « s’il y a des discours qu’on laisse passer au sujet des migrants, ils concerneront bientôt tout le monde ».