Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Copel - Cobes

Collectif des praticiens de la parole - Collectief voor het Behoud van het Spreken
Home /

IL SERA AU FORUM. IL VIENT DE POLOGNE

Michal Boni

Michał Boni est né en 1954 à Poznan. En 1977, il est diplômé de l’Université de Varsovie, où il a enseigné pendant de nombreuses années au département de la culture polonaise.
A partir de 1989, il devient membre des autorités nationales du mouvement clandestin Solidarność, dans lequel il est impliqué depuis 1980.
En 1990 il est président du conseil d’administration de la région "Mazowsze".
En 1991, il est Ministre du Travail et de la Politique sociale, et occupe, de 1992 à 1993, le poste de Secrétaire d’État au sein du même ministère, où il est notamment responsable de la politique du marché du travail.
De 1998 à 2001, il est le conseiller principal du Ministre du Travail et de la Politique sociale.
En 2008, il se voit confier les fonctions de Chef du comité des Conseillers Stratégiques du Président du Conseil des Ministres Donald Tusk.
Ministre de l’Administration et de la Numérisation de la Pologne de 2011 à 2013 et Hôte du Congrès de la liberté sur Internet, il est l’Organisateur de la consultation sur la confidentialité des données numériques et la protection des données. Créateur du programme opérationnel gouvernemental Digital Poland 2014-2020, qui vise à favoriser le développement d’Internet en Pologne, il est également Auteur du rapport "Etat 2.0 - un nouveau départ pour l’administration en ligne" et de nombreux autres documents stratégiques gouvernementaux.
Michał Boni a réalisé avec succès la numérisation de la télévision publique en Pologne, a rendu la loi sur les collections publiques d’argent et de biens plus accessible et plus utile pour les citoyens.
Il a soutenu l’acquisition de compétences numériques chez les personnes âgées et l’introduction de programmes scientifiques pour les enfants, ainsi que la création d’un registre de données publiques ouvert.