Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Copel - Cobes

Collectif des praticiens de la parole - Collectief voor het Behoud van het Spreken
Home /

Mobilisation pour la santé mentale

Ce collectif de praticiens de la santé mentale s’est constitué en s’opposant d’abord à la Loi sur les professions des soins de santé mentale telle qu’elle a été votée le 30 juin 2016 à l’initiative de la Ministre de la Santé Maggie De Block, ainsi qu’au Modèle d’organisation et de financement des soins psychologiques préconisé par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé dans son rapport de 2016. Il est devenu une voix importante pour faire entendre l’emprise managériale dans tous les secteurs de la santé mentale, et témoigner de nos pratiques dans ce contexte.

Sous prétexte de vouloir "simplifier" la version précédente de la loi, le champ de la santé mentale est désormais soumis au seul critère de l’Evidence-Based Medicine, rejetant ainsi l’importance de la parole, et de ses effets, pourtant au coeur de la pratique d’une grande majorité de psychologues cliniciens et psychothérapeute.

Dans la nouvelle loi , le titre de psychothérapeute est supprimé et la psychothérapie réduite à un "acte" ne pouvant être exercé que par des médecins, psychologues cliniciens et orthopédagogues ou sous leur supervision.

Pour défendre les pratiques de la parole en tant qu’elles ne se soumettent pas à la seule idéologie de l’EBM ni à celle de l’évaluation, des travailleurs francophones et néerlandophones de la santé mentale se sont rassemblés au sein du collectif bilingue Copel-Cobes.

Ce collectif s’est constitué dans la foulée du meeting organisé le 21 octobre 2016 au Centre Médico-Psychologique du Service Social Juif sur la question : La loi sur les professions des soins de Santé mentale : Enjeux et dangers.

Le Copel-Cobes publie régulièrement des textes de psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, logopèdes, médecins et autres travailleurs de la santé mentale qui ont en premier lieu témoigné des méfaits de la loi et de ses effets sur leur travail.

Son champ de publication s’est étendu. Il publie depuis lors de nombreux textes témoignant de l’emprise managériale dans les différents secteurs de la santé mentale. Ces textes sont aussi l’occasion de donner un écho de ses effets sur notre pratique de tous les jours.

Les textes publiés sur la liste du Copel-Cobes sont désormais disponibles sur ce site.

Pour contacter le Copel-Cobes, proposer un texte ou vous inscrire sur la mailing list, envoyez un email à cobescopel@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Collectifdespraticiensdelaparole/