Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Copel - Cobes

Collectif des praticiens de la parole - Collectief voor het Behoud van het Spreken
Home /

Notre boussole est le transfert et le réel

Guiseppina Cocuzza, Audrey Verheyen et Marie-Louise Meert

En tant que logopèdes cliniciennes, nous nous indignons de la politique actuelle en matière de soins.[2] En effet, depuis longtemps, la fonction de logopède est réduite à un acte conditionné par la prescription médicale, une série de restrictions codifiées par des valeurs quantitatives de plus en plus contraignantes dans une logique d’exclusion. Toujours plus de chiffres, de seuils pathologiques à atteindre, une durée et un nombre de séances de plus en plus réduit pour faire des économies sur la qualité du soin au détriment des patients !

La fédération professionnelle qui représente notre pratique sur le plan politique ne remet pas en question l’Evidence-Based Medicine (EBM) et les rapports du KCE.

Or, sur le terrain, de nombreuses logopèdes s’orientent vers la clinique car réduire l’acte logopédique à un acte technique ou rééducatif sans tenir compte du lien et de la rencontre avec la personne en souffrance est une aberration. La logopédie est une pratique de parole ayant des effets psychiques.

Nous nous formons continuellement pour tenter de nous retrouver dans le domaine complexe de la parole d’un sujet. Cette complexité ne nous empêche pas de travailler. Notre boussole n’est pas l’EBM. Elle est ailleurs, entre les lignes et les chiffres, en tenant compte du transfert et du réel. Nos pratiques en santé mentale, qu’elles soient en consultation ou dans nos projets de prévention, en témoignent notamment dans nos rapports d’activité. A croire que personne ne les lit…

Où allons-nous pouvoir nous situer dans la réforme ? Nos équipes auront-elles les moyens de nous soutenir ? Comment mettre en avant nos spécificités par rapport aux orthopédagogues ?

Texte présenté́ lors du Meeting du 21 octobre 2016, sous le titre La loi sur les professions des soins de santé mentale : Enjeux et dangers.