Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Copel - Cobes

Collectif des praticiens de la parole - Collectief voor het Behoud van het Spreken
Home /

Ouf ! Enfin rassurée !

Chiara Aquino

Je suis contente aujourd’hui. Hier soir, avant de me coucher, j’ai appris que la Commission des Psychologues allait, après paiement de la cotisation 2017, m’envoyer "une brochure sur le code de déontologie ainsi qu’un plan par étapes pour guider votre réflexion éthique."

Ben, écoutez, je suis rassurée. "L’éthique des psys pour les Nuls", quoi. Je n’attendais que ça, parce qu’au fond, j’ai déjà perdu plein de temps. Je suis psychologue depuis 2001 et je n’avais pas encore eu un guide pour mon éthique personnelle. Du coup, je faisais n’importe quoi, j’ai même fait encore neuf ans d’études supplémentaires pour pouvoir exercer un métier qui n’existe plus ! Quelle cruche, franchement.

Ensuite, ce matin, j’ai pris connaissance d’un ouvrage fraîchement sorti, dont voici la présentation : "L’objectif de cet ouvrage est de dresser un panorama rigoureux et précis des principales règles juridiques et déontologiques, DEJA EN VIGUEUR OU NON (c’est moi qui mets cela en lettres capitales), applicables à l’activité du psychologue clinicien."

Bon ben, je suis encore plus rassurée. Visiblement beaucoup de psys se préparaient depuis longtemps à nous encadrer et connaissent les lois et leurs conséquences, même avant qu’elles ne soient en vigueur !

Me voilà moins perdue...

Hé, ho, on se réveille, là ?

La métaphore de la grenouille et de l’eau bouillante, vous connaissez ?

Chiara Aquino est Psychologue à Babel (asbl l’Equipe), psychothérapeute indépendante et membre de l’équipe de coordination du collectif Alter-Psy.