Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Copel - Cobes

Collectif des praticiens de la parole - Collectief voor het Behoud van het Spreken
Home /

Presse

Stop à la déshumanisation des soins

15 décembre 2017
La Libre Belgique (Carte blanche)
Une opinion d’une quinzaine de psychologues, orthopédagogues, psychiatres et pédopsychiatres. L’art de l’écoute est en danger. On ne peut pas réduire nos métiers à l’application de guides de pratiques standardisées ("bonnes pratiques"). C’est aberrant (...)

Stop à la déshumanisation des soins

15 décembre 2017
Le Vif/L’Express du 15/12/2017
Stop à la déshumanisation des soins Le ministère de la Santé est à l’initiative d’un faisceau convergent de mesures qui détruisent et vont détruire toujours davantage un art du soin et de l’écoute que beaucoup nous envient. Que ce soit pour les (...)

La psychothérapie mise de côté

20 juin 2017
Guide Social, Collectif Alter-Psy
Lien vers l’article publié sur le site du Guide social ici. Depuis la loi relative à l’exercice de la psychothérapie et la décision de Maggie de Block de ne plus considérer la psychothérapie comme une profession à part entière, les professionnels (...)

Loi De Block : Vers la standardisation de la psychothérapie

13 février 2017
Alter Echos, Marinette Mormont
Lien vers l’article publié sur Alter Echos ici Accès pour abonnés. Avec sa nouvelle version de la loi réglementant la psychothérapie, la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block s’est attiré les foudres d’une part des professionnels de la santé (...)
Lien vers l’article publié sur le Guide Social ici. Le meeting qui s’est tenu à l’initiative du Centre de Santé mentale du service social juif le 21 octobre 2016 aura permis d’y voir clair. Il a réuni 200 personnes – acteurs de terrain de tous (...)

Le COPEL-COBES, contre De Block

15 octobre 2016
Guide Social
Lien vers l’article publié sur le guide social ici. Yves Vanderveken est psychologue à l’IMP Notre-Dame de la Sagesse à Leers-Nord. Suite à la décision de la ministre de la santé de paramédicaliser la profession de psyhothérapeute, le secteur se (...)