Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Copel - Cobes

Collectif des praticiens de la parole - Collectief voor het Behoud van het Spreken
Home /

Textes

IL SERA AU FORUM. IL EST FRANCAIS

23 novembre 2018
Guillaume le Blanc
Guillaume le Blanc est philosophe, professeur de philosophie politique à l’université Paris-Diderot. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit, a participé à la création de l’exposition « Persona Grata » au Musée National de l’histoire de (...)

ELLE SERA AU FORUM. ELLE VIENT DE TEL-AVIV

23 novembre 2018
Sigalit Landau
Sigalit Landau est une artiste pluridisciplinaire qui travaille l’installation, la vidéo, la photographie et la sculpture. Née à Jérusalem en 1969, elle vit et travaille à Tel Aviv. Landau est diplômée de l’ecole des Beaux Arts de Bezabel, Jérusalem (...)

ELLE SERA AU FORUM. ELLE EST CANADIENNE

23 novembre 2018
Dima Yared
Depuis 7 ans, Dima Yared est spécialiste des droits de l’homme au Haut Commissariat des Nations Unies pour le bureau régional de l’Europe. Juriste en droit international de formation, diplômée de l’université de Mc Gill au Canada, elle se concentre (...)

ELLE SERA AU FORUM. ELLE VIENT D’ESPAGNE

23 novembre 2018
Gemma Calvet
Gemma Calvet y Barot est avocate et titulaire d’un Master européen en Criminal Justice and Critical Criminology de l’Université de Barcelone et d’un DESS de droit diplomatique de l’ICAB. Elle a débuté sa carrière dans le monde du droit chez Cahen & (...)

IL SERA AU FORUM. IL VIT A BRUXELLES

23 novembre 2018
Mehdi Kassou
Mehdi Kassou est le porte-parole de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, BrxRefugees. Cette Plateforme est née d’un mouvement citoyen, créée dans l’urgence en septembre 2014 à Bruxelles, alors que des centaines de migrants, faute de pouvoir (...)

IL SERA AU FORUM. IL VIENT DE POLOGNE

23 novembre 2018
Michal Boni
Michał Boni est né en 1954 à Poznan. En 1977, il est diplômé de l’Université de Varsovie, où il a enseigné pendant de nombreuses années au département de la culture polonaise. A partir de 1989, il devient membre des autorités nationales du mouvement (...)

Tuer son symptôme

23 novembre 2018
Eric Berenguer
Dans l’histoire de l’humanité, les pires désastres ont été faits au nom du bien. Et, une des formes les plus dangereuses de l’application de cette prémisse du bien dans la politique, passe par l’idée de solution. À chaque fois qu’on commence à trop (...)
Kinga Goncz - médecin de formation, psychiatre et psychanalyste - c’est universitaire et politicienne hongroise. Elle a occupé la place de ministre des affaires sociales et celle de ministre des affaires étrangères entre 2002 et 2009. Ella a été (...)
Politicoloog Vincent Stuer (Mechelen, België) was in de Europese Commissie de speechwriter van de toenmalige commissievoorzitter José Manuel Barosso. Voordien was hij de woordvoerder van Karel De Gucht, toen deze federaal minister was van (...)

Taal op het laagste niveau

5 novembre 2018
Carlo De Panfilis
Racisme, of haat ten opzichte van deAnder, ruiltzijn doelwitten voor andere in, naargelang de manier waarop de vormen van sociale band wijzigen. (1) Het geglobaliseerde kapitalistisch economisch systeem, de wetenschap en de technologie hebben (...)

... et je n’ai plus ouvert la bouche

5 novembre 2018
Juliette Lauwers
Aujourd’hui, en Europe, la question politique face aux phénomènes humains est éliminée au profit d’un discours de nécessité. Les décideurs se pensent gestionnaires. La logique du chiffre enterre la question politique. Ce discours froid crée un climat (...)

Qui va appuyer sur le bouton ?

5 novembre 2018
Norbert Leber
Un bouton dans un programme informatique est un élément de commande. Il peut être représenté par un dessin, une image, une couleur, etc. Lorsqu’on appuie dessus, on lance l’étape suivante. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir les boutons de (...)

Coup de fusil à l’énonciation

5 novembre 2018
Paola Francesconi
« Qu’on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’entend. » (1) C’est ainsi que Lacan nous a transmis son concept d’une frontière interne au dire lui-même, marquée par l’existence de l’inconscient qui traverse le langage. Cela me fait penser (...)
Michael Dougan est professeur de droit européen à l’université de Liverpool. il est un universitaire renommé de droit constitutionnel européen et co-éditeur de la revue Common Market Law Review. Son travail a contribué à élargir les débats publics et (...)
Soraya Post est tête de liste du parti suédois idéologiquement antiraciste et féministe, the Feminist Initiative. Elle a été élue au Parlement européen en 2014. Elle est également membre, au sein du Parlement européen, de l’Alliance Progressiste des (...)

Notre société brésilienne

29 octobre 2018
Gil Caroz
En 2017, lors d’un des Forums Scalp[1]à Paris, Jacques-Alain Miller a décrit la sortie soudaine des rats de la haine qui infestaient les caves à la lumière du retour du refoulé. Tant que les partis politiques traditionnels de gauche comme de droite (...)
En Allemagne, en Allemagne de l’Ouest, quelque chose a existé qu’on a appelé : Geschichtsaufarbeitung. Un mot intraduisible, « le travail sur l’histoire », la mise à jour, l’assimilation de l’histoire de l’Allemagne nazie. Cela existait depuis les années (...)

Ne participent à l’histoire que les déportés

24 octobre 2018
Philippe Hellebois
Lacan écrivit cette phrase célèbre et terrible dans l’un de ses derniers textes.. Il précisait encore que cette même histoire ne raconte rien sinon des exodes. (1) Cette remarque a une portée structurale qui ne se limite pas à une époque donnée mais (...)

La puissance de la parole

23 octobre 2018
Dominique Holvoet
La puissance de la parole Dominique Holvoet Le titre du prochain Forum européen Zadig (1) qui se tiendra à Bruxelles le 1er décembre, « Les discours qui tuent »”, peut paraître choquant. Une parole-a-t-elle donc jamais tué quelqu’un ? Comme (...)

Un discours éhonté

17 octobre 2018
Catherine Lazarus-Matet
En Allemagne, des personnalités d’importance de l’AfD, Alternative pour l’Allemagne, sont passées tout récemment au-delà de la barrière de la honte. Et nous assistons au déploiement international de cette posture symptomatique de l’état du monde. Aucune (...)

La puissance de la parole

17 octobre 2018
Dominique Holvoet
Le titre du prochain Forum européen Zadig [1] qui se tiendra à Bruxelles le 1er décembre, « Les discours qui tuent »”, peut paraître choquant. Une parole-a-t-elle donc jamais tué quelqu’un ? Comme le rappelle Geert Hoornaert dans son article « (...)

La vérité de l’homme est dans la langue

12 octobre 2018
Katty Langelez-Stevens
Dans son essai sur la langue du troisième Reich (LTI), Viktor Klemperer avance la thèse qui soutient sa recherche. Elle résonne très étrangement avec celle de Freud qui fut son contemporain mais qu’il semble néanmoins ne pas avoir lu. Cette thèse sera (...)

Après Lampedusa : effets d’une rencontre

10 octobre 2018
Patricia Bosquin-Caroz
Lors de notre entretien à Lampedusa précédant la tenue du Congrès PIPOL 8 où il fut notre invité à Bruxelles en juillet 2017, le docteur Pietro Bartolo avait tenu à préciser que ce qui se passe aux portes de l’Europe ne relève pas d’un problème (...)

Banalisation des discours qui tuent

3 octobre 2018
Geert Hoornaert
Une Internationale transatlantique de la xénophobie s’installe. Le langage qu’elle parle se résume à une pédagogie de la haine. Il y a nous, et il y a eux ; il y a ici, et il y a ailleurs ; il y a dedans, et dehors ; il y a les amis, puis des ennemis (...)
Avant, en tant que psychologue, il vous était possible de placer une annonce dans les Pages Jaunes. Aujourd’hui, pour faire part de votre pratique de psychologue, il existe par exemple aussi des sites web. Un de ces sites se nomme psycholoog.be. (...)

Il y a quelque chose de forclos au pays de Skinner

26 février 2018
Jean-Philippe Cornet
Dans le Forum des psychanalystes du 20 juin 2016, Glenn Strubbe nous rappelle que l’Evidence-Based Medecine ou EBM est un modèle qui repose sur la combinaison de trois éléments : un jugement clinique optimal, des preuves scientifiques (...)
L’asbl Farmaka est une organisation fondée dans les années ‘70, bien avant que l’EBM ne soit connue. Son but est – où plutôt était – de recueillir des informations concernant les médicaments de manière indépendante. Elle s’adressait avant tout aux (...)

A propos de la violence

12 janvier 2018
Liesbeth De Kock
Je veux vous parler aujourd’hui de la violence présente dans les institutions de la santé mentale. Mon motif principal, ou mon souci le plus important pour ce faire est que la violence visible, aussi bien coté client/patient que coté aide-soignant, (...)
En 1925, le médecin Aichorn[1] propose deux images à propos d’institutions de jeunes. La première : « Le gestionnaire était très fier de l’ordre qui régnait chez lui, les lavabos brillaient comme s’ils étaient neufs. Dans les institutions nous remarquons (...)

Soins de santé en prison

10 janvier 2018
Jonathan Leroy
J’ai donc lu le récent rapport du Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) qui a été commandé pour formuler des propositions de réforme de l’organisation des soins pénitentiaires. Son titre : « Soins de santé dans les prisons belges : situation (...)
Je vais débuter mon intervention par un témoignage. Je voudrais vous partager un petit bout de mon quotidien de médecin généraliste en maison médicale. J’aimerais aussi vous partager quelques réflexions sur la déshumanisation et vous parler de la (...)
Je glane de part et d’autre les dernières déclarations de notre Ministre de la Santé- représentante d’un discours nourri par la haine même de ce qui constitue une personne qui parle en tant que chacun à une part irréductible qui ne peut entrer dans le « (...)

Zei daar iemand ontmenselijking ?

19 décembre 2017
Nathalie Crame
De onverbiddelijke logica die de mens kwantificeert brengt onophoudelijk verbazingwekkende projecten met zich mee, en dat is nog zacht uitgedrukt. Zonder lach of woede, zonder er vragen bij te stellen, wordt ons een geweldige vooruitgang (...)

www.enseignement secondaire.burn out

29 novembre 2017
Valérie Loiseau
La nouvelle réforme de l’enseignement qui s’annonce en Fédération Wallonie-Bruxelles, sous l’appellation de « Pacte d’excellence », ne laisse présager aucune inflexion réelle dans l’approche du malaise à l’école secondaire. Derrière le discours à la fois (...)

Une enflure managériale

16 novembre 2017
Gil Caroz
Dans le chamboulement actuel des démocraties en Europe, la Belgique nous présente une grimace singulière du maître à venir. Le nationalisme identitaire et la revendication séparatiste de la N-VA flamande qui siège actuellement en force au gouvernement (...)

Les tromperies du KCE

28 octobre 2017
Catherine Van Ranst
Après l’étude portant sur l’organisation des soins psychologiques parue en 2016 [1], voilà que le KCE coordonne une nouvelle étude ayant pour titre « l’organisation des soins de santé mentale pour les adultes en Belgique ». Cette étude, peut-on lire sur (...)
Le collectif Alter-Psy s’est créé en mai 2016, au moment où le texte de la Ministre de la Santé a été déposé au Parlement et, par conséquent, rendu public. Ce fut d’abord un espace d’échanges et de réflexion avant de devenir un collectif d’action, (...)

LEPSSpoir fait vivre ?

9 octobre 2017
Yvanne Stuer
En 2010, fraîchement diplômée de l’Institut Libre Marie Haps, j’entrevoyais l’aube d’une carrière professionnelle passionnante. Certains professeurs nous avaient néanmoins prévenus : « Marie Haps est une bonne formation, qui nécessite toutefois d’être (...)

De ce qui est parfaitement prévisible

8 octobre 2017
Geert Hoornaert
Prenons l’expérience de Copel-Cobes et le savoir qui s’en dégage. Prenons les résultats publics des pratiques Evidence-Based dans le pays où elles sont déjà bien implantées. Ajoutons-y notre expertise de cliniciens. Ensemble, ils nous permettent d’avoir (...)

Topo sur la Compsy

8 octobre 2017
Alain Rozenberg
Il m’a été proposé de vous parler de la Commission des Psychologues et de son projet de transformation en un futur Institut ou Ordre des Psychologues. Et dans le contexte actuel, ce projet ne peut, selon moi, susciter que méfiance et inquiétude. (...)
Je m’appelle Cis Dewaele et ma fonction se nomme Membre de la direction de Steunpunt Algemeen Welzijnswerk. Sous ce titre, je travaille pour le réseau des travailleurs sociaux de rue en Flandre. J’assure par ailleurs des formations, je soutiens et (...)

Le travail social sous contrôle

8 octobre 2017
Emmanuelle Jacquerie
Je travaille dans une asbl, financée par Actiris et le fonds social européen, qui s’occupe de la réinsertion socioprofessionnelle des détenus et ex-détenus. Nous nous rendons dans les prisons bruxelloises et rencontrons les personnes à leur demande. (...)

Le véritable amour de Maggie

2 octobre 2017
Lieve Billiet
Fin 2016, la Ministre De Block fut vertement critiquée lorsqu’elle refusa des mesures visant à diminuer la consommation d’alcool et de drogue. Les coûts sociaux et les dépenses en soins de santé liés à cette consommation sont pourtant gigantesques. Et (...)

Vers une disparition imposée de la logopédie ?

29 septembre 2017
Giuseppina Cocuzza
C’est dans le rapport du KCE 2016 qu’apparaît de manière mieux définie la fonction de l’orthopédagogue. Cette profession a été reconnue dans la loi du 4 avril 2014. Mais, en juillet 2016, de nouvelles réglementations ont été apportées dans le domaine des (...)

Quand la santé mentale DéBloque

25 septembre 2017
Chiara Aquino et Amandine Seifert
Contexte juridique Depuis Juillet 2016 les professions de psychologue clinicien et de psychothérapeute sont réglementées. Maggie De Block, actuelle ministre de la santé a modifié la loi dite « Muylle », de 2014, fruit d’un consensus de tous les (...)

Control All, Delete

25 septembre 2017
Thomas Van Rumst
Il y a deux ans, une femme vint me voir pour un deuil non entamé. Il s’agissait de son mari, euthanasié pour souffrance psychique insupportable. Cet homme, après avoir subi un traitement médical qui lui avait sauvé la vie, demanda aussitôt d’y mettre (...)

Au KCE, ils nous connaissent !

20 septembre 2017
Geert Hoornaert
C’est sans doute le groupe Technopolis ou l’Antwerp Management School, chaleureusement remerciés dans la préface du rapport du KCE Vers un plan intégré d’evidence-based practice en Belgique[1] qui ont fourni le diagramme suivant à nos savants du Centre (...)

Le KCE, école de dressage ?

18 septembre 2017
Geert Hoornaert
Le rapport du KCE Synthèse - Vers un plan intégré d’evidence-based practice en Belgique – Première partie : Plan de gouvernance[1] ne cache aucunement son intention centrale : faire avaler l’idéologie EBP par n’importe quel moyen. Pour y arriver, il (...)

Science vs scientisme

17 septembre 2017
Karin Bautier
L’« evidence-based medicine » fait valoir sa scientificité. Littéralement médecine basée sur la preuve, elle propose l’utilisation en médecine et dans le champ de la santé mentale, de concepts réductibles à des items à cocher dans une liste finie et (...)
Le code de déontologie du psychologue tel qu’il est actuellement établi, ne date pas d’hier mais il y a lieu d’étudier ou de réétudier de près ce texte finalisé par la Commission des Psychologues, instance se préparant à devenir le futur ordre des (...)

Je suis fort. Tu es fort

15 septembre 2017
Peter Decuyper
Tout comme dans d’autres domaines du soin, nous constatons que le gouvernement prend de plus en plus d’initiatives afin de déterminer, sur le plan du contenu l’orientation, le fonctionnement des services d’aides à la jeunesse. Pavé de bonnes (...)

La commercialisation de la santé mentale

11 septembre 2017
Dewi Dynoodt
Afin de créer un environnement agréable à vivre et à habiter, la ville d’Anvers collabore étroitement avec plusieurs organisations comme partenaires dans le secteur social. La ville donne pour cela des subsides à de multiples projets, subsides qui vont (...)

Les psychiatres s’unissent aussi !

7 septembre 2017
Sara De Vos
Ceux qui pensent que les psychiatres acceptent le nouveau modèle d’organisation de la santé mentale sans réfléchir se trompent. J’aimerais vous présenter AMoPSY. Par analogie avec KLIpsy et APPELpsy, des psychiatres francophones ont pris l’initiative, (...)

Changer les comportements

6 septembre 2017
Philippe Bouillot
En juillet 2016, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a reçu du ministre de la santé la mission de concevoir un « Plan fédéral E(vidence) B(ased) P(ractice) » global [14] . Il s’agit d’un plan qui vise à étendre bien au-delà du champ de la (...)

L’indic’ vous nique !

11 août 2017
Pascale Simonet
La pratique de l’évaluation par indicateurs semble être la nouvelle panacée des ministères et administrations des divers niveaux de pouvoir en charge de la santé mentale. Une récolte de données opaques et parcellaires prétend désormais établir notre « (...)

NewsFlash

31 juillet 2017
Collectif des praticiens de la parole
Merveilleuse fin de mois de juillet. Y pleut toujours des mesures prises pendant qu’on suppute et espère qu’un vain peuple dorme et se dore la pilule au soleil. Voilà donc la décision qui tombe par le Cabinet De Block et de son gouvernement du (...)

Demain, serai-je bureaucrate ou psychologue ?

26 juillet 2017
Hélène Coppens
Dans le cadre de la future modification du décret du 5 mars 2009 de la COCOF « relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé » (qui concerne douze secteurs dont les services de santé (...)

Tout ensemble, tous ensemble,...

22 juillet 2017
Nathalie Crame
Je viens de recevoir le rapport annuel 2016 de la Commission des Psychologues. Il s’intitule, tenez-vous bien : Etre psychologues, ensemble [25]. Ensemble, vraiment ? Mais qui fait partie de cet ensemble ? Personnellement, si je suis affiliée à (...)

Suivi, thérapie ou entretien… ?

20 juillet 2017
Justine Junius
Les services de santé mentale tiennent pour chaque patient « un dossier individuel qui doit contenir les données nécessaires à l’accomplissement du suivi en individuel ou familial du bénéficiaire ». Depuis quelques années, ces données anonymes sont (...)

Vers un nouvel ordre des psychologues ?

17 avril 2017
Yves Vanderveken
Il se dit que la FBP travaillerait avec le cabinet de la Ministre de la Santé, Maggie De Block, à la création d’un Ordre ou d’un Institut des psychologues[i]. Si cette information se révélait vraie, nous n’en serions plus à cela près. En droit (...)

Dénoncez !

20 mars 2017
Gil Caroz
A côté de la menace que représente la montée de l’extrême droite chez nos voisins, notre litige avec Maggie De Block et sa loi sur les professions des soins de santé mentale semble pâlir. Néanmoins, il y a une convergence entre les méthodes de Maggie de (...)

Un travail qui compte ! Enfin…pour qui ?

11 janvier 2017
Dr Françoise Liota
La loi relative aux professions des soins de santé mentale m’inquiète. Oui, je suis inquiète… Pourrai-je, à l’avenir, continuer à recevoir Mademoiselle K, cette jeune femme aux prises avec une angoisse de persécution qui la terrifie ? Elle est (...)

De quoi la Compsy est-elle le nom ?

9 janvier 2017
Entretien avec Alain Rozenberg
Alain Rozenberg est psychologue, membre de la l’Assemblée plénière de la Commission des Psychologues. La Commission des Psychologues est une institution qui est mal connue et dans laquelle beaucoup de nos collègues nous disent ne pas ou ne plus se (...)

Loi De Block : la voie du recours

26 décembre 2016
Nadine Page
Comme l’ont annoncé les mandants dans un courrier diffusé fin novembre, trois recours à la Cour constitutionnelle à l’encontre de la loi De Block sont actuellement en cours : un recours en suspension a été déposé par Alter-Psy, à partir des situations (...)
Madame la Ministre, vous souvenez-vous avoir, en son temps, prêté un certain serment ? Je vous invite vivement à prendre le temps de relire le serment d’Hippocrate. Votre loi de juin 2016 en matière de psychothérapie me met en colère. J’y lis le (...)

J’étouffe

21 décembre 2016
Phénicia Leroy
J’ai signé la pétition lancée par le COPEL-COBES contre la bureaucratisation en santé mentale adressée à Madame la Ministre de la Santé Maggie De Block. J’ai signé parce que la loi qu’elle impose vise l’étouffement généralisé. Etouffer : « Faire mourir (...)

Maggie, ne vois-tu pas que je brûle ?

19 décembre 2016
Laetitia Van de Kraus
Salut Maggie, Permets-moi de te tutoyer. Nous nous connaissons bien. Enfin… tu me connais bien, puisque tu proposes une loi qui va réglementer mon style de vie. En effet, ça fait quelques mois que tu me regardes avec tes lunettes de l’Evidence (...)

Où sont les psychiatres ?

18 décembre 2016
Dr Annette Gouzou
En lisant le texte de Gil Caroz[1], je m’aperçois qu’il amorce une réponse à la question que je me posais depuis la création du Collectif des praticiens de la parole. Où sont donc les psychiatres ? Sont-ils enfermés dans ce discours scientiste qui (...)

Une période bien noire

16 décembre 2016
Ingried Lempereur
Chère Madame De Block, Je n’imaginais pas qu’en ce pays, l’on puisse prendre des décisions aussi délétères en matière de politique de santé que les vôtres. J’avais confiance, naïvement sans doute, en la capacité de discernement de nos élus... Enfin, (...)

Malaise

13 décembre 2016
Philippe Bouillot
L’ancien conseiller de Bill Clinton, l’économiste Robert Reich avait annoncé une réorganisation complète du monde du travail et la disparition des « anciens métiers ». Ne survivraient que trois « types » de métier qui brièvement peuvent se distinguer (...)

Ouf ! Enfin rassurée !

10 décembre 2016
Chiara Aquino
Je suis contente aujourd’hui. Hier soir, avant de me coucher, j’ai appris que la Commission des Psychologues allait, après paiement de la cotisation 2017, m’envoyer "une brochure sur le code de déontologie ainsi qu’un plan par étapes pour guider votre (...)

Ça, c’est le bouquet !

9 décembre 2016
Peter Decuyper
C’est devenu une habitude. Chercher le dimanche matin des pistolets frais chez le boulanger et emporter le journal gratuit ‘De Zondag’. Aujourd’hui, le 4 décembre 2016, je feuillette ce journal et me heurte à une interview (p. 6) de la présidente (...)

A propos du Collectif des praticiens de la parole

7 décembre 2016
Entretien avec Gil Caroz
Le 4ème Congrès de l’EuroFédération de Psychanalyse, PIPOL 8, aura lieu à Bruxelles les 1er et 2 juillet 2017 sous le titre La clinique hors-les-normes. Dans le cadre de la préparation de ce congrès, trois questions ont été adressées à Gil Caroz (...)

Maggie, ouvre les yeux…

4 décembre 2016
Alba Cifuentes Suarez
Je suis plutôt une fille discrète, mais si je décide de m’adresser à toi aujourd’hui c’est parce qu’avant d’être travailleuse dans le secteur social, je suis citoyenne dans ce pays et que ta loi me fait peur Maggie ! Voilà ce que je lis dans le rapport du (...)

Le symptôme populiste

20 novembre 2016
Yves Vanderveken
Prennent-ils seulement la mesure de ce qu’ils font ? De vers où ils s’enfoncent toujours un peu plus ? Philippe Sollers, dans son dernier livre, Contre-attaque[1], démontre que nous vivons dans un monde d’innocents. Cela n’a évidemment rien de (...)

Le désamour de Maggie

19 novembre 2016
Philippe Hellebois
Maggie De Block a tout pour plaire, et elle y réussit : n’est-elle pas une reine des sondages, et ceci, des deux côtés de la frontière linguistique ? Médecin et ministre, joliment diplômée et bien élue, nous sommes prêts en outre à la croire aussi (...)

Maggie, la régente

18 novembre 2016
Brigitte Baleine
Compte-rendu de la conférence de MDB à Jurbise Le 14 novembre, dans un climat houleux, Maggie De Block venait défendre les défis qu’elle souhaite relever en matière de soins de santé. Je vous en livre une lecture. La démonstration de Maggie : 97 (...)

Maggie, écoute...

17 novembre 2016
Valérie Loiseau
L’Institut de Santé publique a fait paraître en mars 2010 le rapport de l’enquête de santé qu’elle a réalisé grâce à des interviews auprès de la population belge en 2008. Il en ressort un nombre important de données concernant la consommation de médicaments (...)
Le meeting qui s’est tenu à l’initiative du Centre de Santé mentale du service social juif le 21 octobre 2016 aura permis d’y voir clair. Il a réuni 200 personnes – acteurs de terrain de tous horizons, travailleurs du réseau de la santé mentale de (...)
A la page 28 du rapport du KCE, Modèle d’organisation et de financement des soins psychologique en Belgique [38], il est précisé qu’« il est également possible de lier le financement à la qualité, comme en Angleterre, où l’on se dirige vers un (...)

C’est où, le Bhoutan ?

10 novembre 2016
Sébastien Gandus
Les experts du KCE tirent la sonnette d’alarme : notre société a négligé le bonheur, et les soins de santé mentale chez nous, c’est nul. Ils ne couvrent que les seuls maladies psychiatriques, ils ne sont pas accessibles, pas rapidement, pas pour tous ! (...)

Menaces sur la liberté de choix

9 novembre 2016
Philippe Bouillot
La préface de la synthèse en français du rapport du KCE intitulé « Modèle d’organisation et de financement des soins psychologiques [42] » ne peut que faire tinter les oreilles de tout lecteur sachant lire : trois dénégations pour quatre paragraphes ! (...)

Les nouveaux soins arrivent !

8 novembre 2016
Sébastien Gandus
La réorganisation radicale du champ ’psy’ recommandé par le KCE est entièrement animée par une volonté unique, qui est de réduction généralisée : réduction des moments de rencontre, réduction des coûts, réduction de la parole au signe, du symptôme à un (...)

La vérité complexe

7 novembre 2016
Vincent Demulder
« La vérité d’un homme est bien plus complexe » : c’était la conclusion d’un journaliste du JT ce 16 octobre 2016 suite à l’interview de Corneille pour la parution de son livre relatif à la perte de son père et au génocide Rwandais. Corneille parle de (...)

L’abolition du choix et ses dégâts

6 novembre 2016
Judith Bzurovski
La lecture du rapport du KCE et de la proposition de nouveaux dispositifs d’accueil m’indigne. Par accueil, j’entends une écoute attentive libre de tout jugement, centrée sur la demande du patient ou des patients. Le travail thérapeutique se (...)

Ces experts-là

5 novembre 2016
Emmanuelle Reich
Le rapport du KCE part d’un postulat simple et limpide,[2] une affirmation si forte qu’elle ne souffre aucune remise en question : “la population belge exprime un degré croissant de détresse psychique [….] Il s’agit pour l’essentiel de problèmes (...)

Notre boussole est le transfert et le réel

4 novembre 2016
Guiseppina Cocuzza, Audrey Verheyen et Marie-Louise Meert
En tant que logopèdes cliniciennes, nous nous indignons de la politique actuelle en matière de soins.[2] En effet, depuis longtemps, la fonction de logopède est réduite à un acte conditionné par la prescription médicale, une série de restrictions (...)

Exclure, pour les Nuls

3 novembre 2016
Geert Hoornaert
La loi De Block et le projet KCE qui est son corollaire, présentent des particularités qui sont à interpréter. Pourquoi un État qui est en faillite organise-t-il un modèle de remboursement qu’on imagine coûteux ? Pourquoi était-il, et cela a été la (...)

Souffrance psychique, dispositif, identité

2 novembre 2016
Diane Helszajn
A la lecture du rapport du KCE j’ai eu une sensation de déjà vu, de répétition par rapport aux événements de juin passé liés à loi sur la psychothérapie. Tout comme la loi Muylle, fondée sur des années de discussions avec les différents protagonistes du (...)

Déshumanisation

1er novembre 2016
Cécile Dethier
A la lecture du rapport du KCE, je me sens envahie par la colère et la révolte. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment avons-nous pu laisser la déshumanisation l’emporter dans notre clinique ? Car oui, c’est cette dimension totalement (...)

Un modèle de soins publics low cost

31 octobre 2016
Marie Brémond
Page 30 du rapport du KCE, il est proposé un modèle de financement de soins par la tarification à l’acte prospectif. Le paiement à l’acte, prospectif, est un système de médecine prépayé bien connu du gouvernement américain qui l’avait mis en place à la (...)

De l’homme (dé)raisonnable

30 octobre 2016
Sandrine Detandt
Chacun d’entre nous aspire à croire que « s’il possédait tous les moyens pour y accéder » (matériels, affectifs, intellectuels,...), il tendrait vers le bonheur. Nous devrions alors logiquement aller vers ce qui aide à notre survie et nous éloigner de (...)

Le mantra de Maggie De Block

28 octobre 2016
Els Van Compernolle
En juin 2016, une loi était votée pour réglementer les professions des soins de santé mentale. J’en fais un bref rappel. Ce qui est à souligner très clairement dès le début, c’est que la psychothérapie qui était intégrée dans la loi de Laurette Onkelinx (...)